La surjeteuse est vraiment idéale pour coudre toute votre garde-robe, quelque soit le type de vêtement : elle permet des coutures très propres en un passage – surfilant le bord de tissu en même temps qu’elle pique la couture d’assemblage, et permet de coudre le jersey ou autres tissus extensibles avec une grande simplicité.
Un petit inconvénient par rapport à la machine à coudre : il n’est pas possible de faire des points d’arrêt avec la surjeteuse 😔. Alors comment faire pour arrêter ce type de couture à la fin de votre cousette ?
En vérité c’est très facile, c’est juste que cela demande un peu plus de temps que de faire un simple point arrière au début et la fin de votre couture à la machine à coudre. Voici comment procéder :
Prenez une très grosse aiguille avec un gros chas (du style une aiguille utilisée pour faire du canevas).
- Faites passer l’ensemble des fils dépassants de votre couture à la surjeteuse dans le chas :
2. Faites passer l’aiguille sous les fils de la couture réalisée en remontant la piqûre :
3. Coupez les fils.
4. Pour être sûr que les fils ne se défassent pas, vous pouvez aussi coudre quelques points à la machine à coudre sur l’extrémité de la piqûre à la surjeteuse. Vous fixerez ainsi définitivement la fin de la couture à la surjeteuse ainsi que les fils dépassants. Je vous conseille de faire des points zigzag (de taille moyenne), en prenant soin de bien rester sur la largeur de la couture à la surjeteuse (et ne pas dépasser en dehors) :
Et voilà !
J’ai pris pour exemple la couture d’un bonnet.
Bonne cousette !