Le patron Basilic est un modèle de T-shirt pour hommes que l’on peut décrire comme basique : c’est la forme de base du T-shirt, décliné en manches courtes ou en manches longues, sans fantaisie particulière souhaitée dans sa conception, soit pour avoir un vêtement neutre et confortable, soit pour laisser l’imprimé du tissu choisi pour le coudre s’exprimer totalement.
Ainsi vous avez la base de découpe du vêtement et vous pouvez donc très facilement vous permettre de le hacker. Pourquoi exactement vouloir faire des hacks du patron vous demandez-vous ? Deux raisons possibles :
- parce que vous souhaitez apporter votre touche d’originalité
- ou simplement parce que vous utilisez des chutes de tissus qu’ils vous restent de cousettes précédentes, et que malheureusement certaines sont un peu trop petites pour découper une pièce du patron entière… alors il faut adapter.
C’est en tout cas les deux raisons qui m’ont poussée à réaliser différents hacks du T-shirt Basilic pour mon fils.
Je vous présente aujourd’hui la version :
hack n°1 : le T-shirt manche longue avec un effet superposition de deux T-shirts
C’est un choix particulièrement intéressant quand l’imprimé de votre tissu est plutôt chargé : ainsi, en le coordonnant avec un tissu uni, cela allège l’ensemble, en plus bien sûr de donner un style sympa 😉.
C’est ce que j’ai fait pour ce T-shirt dont le tissu principal est un jersey de base noir avec de multiples guitares dessinées (de by Poppy, trouvé chez Makerist) 🎸 :
Pour réaliser ces manches en deux tissus, c’est très facile :
- Tout d’abord, superposez le patron papier de la pièce Manche courte (D.) sur celui de la Manche longue (E.) et notez jusqu’où descend la manche courte – en notant des repères, à droite et à gauche, en vous alignant sur la « ligne de pli de l’ourlet » indiquée sur le patron :
2. Sur la pièce Manche longue (E.), tracez à la règle la droite horizontale entre vos deux repères :
3. Coupez votre patron papier en 2 selon la ligne tracée :
4. Coupez le haut de la manche dans le tissu principal du T-shirt :
et coupez le bas de la manche dans le tissu uni complémentaire :
5. Cousez les deux parties de la manche ensemble, en piquant la couture d’assemblage endroit contre endroit :
Réalisez la seconde manche exactement de la même façon et voilà ! En plus, les deux manches sont parfaitement identiques, il n’y a pas de distinction entre la gauche et la droite, donc votre vêtement encore plus facile à coudre, on ne risque pas de se tromper de sens 😉 ! Vous n’avez plus qu’à vous laissez guider par le tutoriel.
Je vous prépare très vite mes articles sur d’autres hacks du patron Basilic ! A très bientôt ! 🥰
✂️ Le patron du T-shirt Basilic pour homme est décliné en manches courtes ou longues, des tailles 42 au 62, et ce dans chacune des 5 statures suivantes : 164 cm, 170 cm, 176 cm et 188 cm, pour que le modèle soit le plus adapté à la morphologie de celui qui va le porter. Il est disponible sur ma boutique en cliquant ici !
Retrouvez aussi d’autres modèles de patrons pour homme : le T-shirt original Origan, combinant 3 tissus, et le pull sans manche Amande :
ainsi que les patrons de pulls mixtes Kiwi et Anis :