Je vous ai déjà parlé de la couture du biais : dans mon précédent article « Coudre un biais en couture », je vous indique comment coudre un biais de façon générale. J’y prends pour exemple mon sac Cumin où je couds un biais sur le haut de sa poche intérieure. Celle-ci est plaquée, mais ses côtés sont pris dans les coutures d’assemblage de côté du sac. Dans ce nouvel article, je vous propose ici de voir comment coudre les extrémités de ce biais sur une poche plaquée indépendante, comme ici sur mon nouveau patron du sac Curry :
Cela vous permettra de coudre proprement les bords du biais sur les côtés de la poche et surtout en évitant les surépaisseurs.
Allez c’est parti, je vous montre 😊 :
- Commencez par fixer votre biais sur le haut de votre poche en prenant soin de le laisser dépasser de chaque côté de 1,5 cm environ. Pour cela (comme expliqué dans les deux premiers points de mon article « Coudre un biais en couture ») :
- ouvrez un pli du biais et alignez en le bord contre le bord haut de votre poche, épinglez ;
- piquez sur la marque du pli du biais.
- Repliez la partie du biais que vous aviez ouverte.
- Coupez en pointe les extrémités du biais (qui dépassent de la poche) sur 1 petit cm, c’est-à-dire sans allez jusqu’au bord de la poche. Notez que vous coupez ici le biais sur deux épaisseurs de tissu.
- Coupez en biseau uniquement les parties repliées du biais, en partant de la découpe précédente (à environ 0,5 cm au delà du bord côté de la poche) sur 1 à 1,5 cm du biais (vers l’intérieur de la poche). Notez que cette fois vous ne coupez qu’une seule épaisseur du tissu.
- Remontez le biais vers le haut.
- Repliez les extrémités en pointe du biais sur l’arrière de la poche. Notez que pour plus de clarté sur les photos, j’ai choisi un tissu différent pour l’arrière de ma poche (le même que la doublure turquoise de mon sac).
- Rabattez le biais sur toute sa longueur vers l’arrière. Epinglez.
- Piquez à quelques millimètres du bord du biais.
Et voilà votre biais est parfaitement cousu !
Vous n’avez plus qu’à coudre votre poche plaquée sur la doublure de votre sac.
Pour illustrer ce tutoriel, j’ai pris l’exemple de la poche plaquée de mon nouveau sac Curry :
💡 Et pensez y : il est facile fabriquer vous-même votre biais, que ce soit par économie ou pour l’avoir dans le même tissu que votre projet couture. Tout est expliqué dans mon article « Comment faire son biais soi-même pour les ouvrages de couture« .
J’espère que ce tuto vous aura plus et guidé comme vous le souhaitez 😊.