Comment coudre un pompon fourrure

Ces petites boules de poils (c’est du premier degré 😉 ) qu’on trouve en porte-clé dans de nombreuses boutiques, personnellement, j’ai toujours envie de les prendre dans la main. Ça doit sûrement être un geste régressif 😃… Mais que voulez-vous… c’est trop doux !! Et ça détend.

En ces temps de confinement, pas de boutique, mais très envie de douceur… Alors fabriquons-les nous-mêmes !

Pas besoin de beaucoup de tissu, une toute petite chute de ce tissu imitation fourrure suffit. Par exemple, je n’ai besoin que d’un rond de tissu de 9 cm de diamètre pour réaliser un pompon d’environ 6 centimètre de diamètre.

D’ailleurs pour savoir quel diamètre de tissu prendre au départ, comptez à peu près cette proportion : le diamètre de votre pompon final sera d’environ 2/3 celui du rond découpé à la base. Il peut bien sûr y avoir des écarts, entre autre selon la longueurs des poils de votre tissu, plus ou moins longs.

Passons à la réalisation , vous allez voir c’est vraiment rapide ! Mais je vous explique tout en détail !

Réalisation du pompon fourrure

Découpe du tissu fourrure

Découpez, dans du papier cartonné, un gabarit en rond. Pour notre exemple, je choisis un rond de 9 cm de diamètre.

Reportez votre patron sur votre tissu à la craie.

Découpez.

Couture du pompon fourrure

Avec un fil épais, faites des points sur toute la circonférence de votre rond, en gardant un peu de longueur de fil au départ (et sans faire de nœud).

Tirez chacun des deux fils. Gardez une petite ouverture.

Remplissez la boule de bourre.

Tirez sur les fils à nouveau, pour resserrez au maximum l’ouverture. Puis faites un double nœud.

Avec le fil qui a toujours l’aiguille, faites des points pour fermer complètement l’ouverture.

Arrêtez la couture en faisant un double noeud avec l’autre fil.

Et voilà, c’est déjà fini 😊 !!

Pour en faire un porte-clé, il suffit juste de coudre un petit anneau à cette endroit. Vous n’aurez plus qu’à y insérer un anneau à porte-clé, et éventuellement un fermoir-mousqueton.

Porte-clé, bijou de sac, décoration… les utilisations ne manquent pas. J’en ai même fait des petites queues pour mes lapins Gabin en tissu pour la déco de Pâques !! N’hésitez pas, le patron de lapins Gabin est gratuit :

Surtout prenez bien soin de vous.

A très bientôt 😊 !

4 réflexions au sujet de « Comment coudre un pompon fourrure »

  1. Je tenais a vous remercier pour le patron gratuit de Séraphin beau petit lutin non seulement vous le donner vous donnez toutes les instructions a suivre encore merci Joyeux temps des fêtes Francine

    1. C’est tellement gentil, merci à vous 🙏🥰 ! Votre message me fait vraiment plaisir, je suis ravie que ce patron vous plaise! Très belles fêtes de fin d’année à vous aussi, merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.