Dans mon précédent article, je vous ai présenté une version manche longue hackée du T-shirt Basilic, que vous pouvez retrouver ici :
Aujourd’hui, sur le modèle que je vais vous présenter, j’ai apporter 2 modifications :
- l’ajout d’un empiècement sur le haut du dos du T-shirt dans un tissu différent, une solution idéale quand on manque de tissu principal !
- l’ajout d’une poche sur la poitrine comme sur une chemise
Modification 1 : l’empiècement dans le dos
Pour être parfaitement honnête, je n’avais au départ pas prévu cette adaptation sur le T-shirt que je devais coudre pour mon fils. Le contexte : je suis partie d’un tissu jersey dont il me restait une chute qui n’avait jamais servie et une autre partie que je souhaitais récupérer après des essais faits pour la création d’un autre patron (faut pas gâcher). Mais j’ai fini par m’apercevoir que, si je pouvais faire rentrer sans souci les pièces de la partie Devant du T-shirt et des Manches, je n’avais plus de chute de tissu assez grande pour la pièce Dos du patron 😱.
Comme mon jersey est de teinte bleu jean avec des dessins de montagnes noirs, il était facile de le compléter avec une chute de jersey noir 💡.
Pour réaliser cet empiècement, c’est simple, ça se passe de la même façon que pour la modifications des manches dans mon article précédent, donc pour un tutoriel précis avec photos, je vous invite à vous référer à cet article : Mon hack n°1 du patron de T-shirt pour homme et ado Basilic : un effet superposition de deux T-shirts . Sinon, en quelques mots, voici le mode opératoire :
- Tracez une ligne horizontale sur le patron papier de la pièce Dos de votre patron, à la hauteur souhaitée pour votre empiècement. Dans mon cas précis, j’ai déterminé cette hauteur en fonction de la hauteur de tissu principal qu’il me restait pour faire tout le bas du dos du T-shirt.
N.B. : Notez que vous pouvez également réaliser un empiècement sur le Devant de votre T-shirt, de même hauteur, pour marquer les épaules. C’est exactement la même méthode.
2. Découpez la pièce papier Dos de mon patron Basilic en deux selon votre tracé.
3. Coupez le bas du Dos dans le tissu principal du T-shirt, et coupez le haut du Dos dans le tissu uni complémentaire.
4. Cousez les deux parties du Dos ensemble, en piquant la couture d’assemblage endroit contre endroit.
Et voilà 🤗 !
Modification 2 : l’ajout d’une poche sur le devant
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un tissu avec élasticité vu la faible surface de vêtement que la poche occupe.
Pour la méthode, je vous ai carrément préparer un tutoriel, GRATUIT bien sûr, disponible sur ma boutique (à commander gratuitement et à télécharger), c’est par ici :
✂️ Le patron du T-shirt Basilic pour homme est décliné en manches courtes ou longues, des tailles 42 au 62, et ce dans chacune des 5 statures suivantes : 164 cm, 170 cm, 176 cm et 188 cm, pour que le modèle soit le plus adapté à la morphologie de celui qui va le porter. Il est disponible sur ma boutique en cliquant ici !
Retrouvez aussi d’autres modèles de patrons pour homme : le T-shirt original Origan, combinant 3 tissus, et le pull sans manche Amande :
ainsi que les patrons de pulls mixtes Kiwi et Anis :