Mon hack du patron du sweat mixte Kiwi

Le patron Kiwi est un modèle de sweat, pour femme et homme, qui permet de composer avec 2 ou 3 tissus sweats différents, avec une bande transversale originale qui traverse le devant et le dos du sweat et même la manche gauche.

Petit hic pour ma cousette du jour, pour réaliser un sweat sympa à mon mari amoureux de montagne, j’ai acheté un tissu French Terry (ou sweat d’été) sous forme de panneau : c’est-à-dire qu’il possède un grand imprimé, un dessin unique qui doit prendre une grande partie du devant du vêtement. J’adore ce type d’imprimé, c’est vraiment très original.

Alors il est évidemment hors de question de couper le dessin en deux 😱😱😱 ! Et pourtant mon homme se sent bien dans un sweat Kiwi, alors je veux quand même partir de ce modèle 🤔.

Pas de souci : je vais simplement rassembler les 3 pièces de patron qui composent le devant du sweat pour n’en former qu’une seule ! J’ai colorié mon petit croquis pour présenter mon idée à mon chéri (ce croquis est à votre disposition dans le tutoriel du patron 😉), et il l’a totalement validé, ça lui plait beaucoup 😅 :

pour obtenir concrètement :

Pour le réaliser, c’est très simple :

Réunir les 3 pièces de patron que composent le devant est d’autant plus facile à faire que le marges de couture ne sont pas comprises dans le dessin du patron. Oui, je sais que certaines d’entre vous préfèrent quand elles sont incluses. Et je suis désolée de ne pouvoir le faire pour vous, mais je suis limitée par un problème technique de mon logiciel de patronage. Mais dans ce cas précis, c’est un gros avantage : une fois les pièces de patrons papier découpées dans la stature et la taille que vous souhaitez, il suffit de coller les 3 pièces papier bord à bord, sans plus de calculs, de les scotcher entre elles, et vous obtenez votre nouvelle pièce unique à découper pour le devant de votre sweat :

Ne reste plus qu’à couper le Devant selon cette unique pièce, en centrant bien l’image principale :

Et coudre le sweat en vous laissant guider par le tutoriel !

Pour le dos, j’ai gardé la bande transversale, mais en la faisant en noir, donc en négatif de la bande sur la manche :

Mais vous pouvez bien sûr aussi faire le dos comme le devant en une seule pièce de tissu, en utilisant la même méthode que pour le devant.

Retrouvez aussi mes hacks du patron du T-shirt homme Basilic, avec là la création d’empiècements ou la couture d’une poche sur le devant, c’est par ici :

👉 Mon hack n°1 du patron de T-shirt pour homme et ado Basilic : un effet superposition de deux T-shirts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.